TPE: L'alcool
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Synthèse de Mathias VALLA

Aller en bas

Synthèse de Mathias VALLA Empty Synthèse de Mathias VALLA

Message  Admin Ven 28 Jan - 22:39

Synthèse de TPE de Mathias VALLA, 1°S5


Thème: Contraintes et libertés
Sujet: Alcool: Actions et effets sur la santé et l'organisme
Matières concernées : Mathématiques ; S.V.T
Problématique: Comment a évolué la consommation d'alcool chez les jeunes ces dernières décennies ? Quelles en sont les conséquences ?

Coéquipiers : Andrieux Quentin, Sergent Léo, Thollot Nathan


Lors de la toute première séance, nous rencontrâmes les professeurs qui allaient nous encadrer pour cette session TPE 2010-2011 : Mme. Cottin et M. Cassé. Cette année, les matières que nous allions devoir mettre en avant dans nos productions étaient la S.V.T et les Mathématiques, ce qui me semblait parfait, étant attiré par ces disciplines.
Dès cette première séance, l’important pour moi fut de constituer un groupe de travail solide, et ce avant même le choix d’un thème ou d’un sujet car à mon sens, un groupe est synonyme de bonne entente, de réelle cohésion dans le travail, d’appui mutuel mais également d’une bonne ambiance, absolument nécessaire à un travail de cette ampleur. C’est pourquoi je me suis immédiatement tourné vers Nathan Thollot et Léo Sergent, puis Quentin Andrieux qui semblaient se baser sur les mêmes critères de recherche que moi. Nous nous sommes alors aussitôt lancer dans la recherche d’un sujet qui nous plaisait à tout les quatre. Nous avons d’abord recherché un sujet en rapport avec la médecine, passant ainsi de la « Phytothérapie » à la « Chirurgie oculaire » mais ces sujets furent réfutés par nos professeurs attitrés. Ca n’est qu’à la troisième séance que nous avons, d’un commun accord trouvé un sujet, « l’Alcool et les jeunes ». Ce choix fut judicieux car nous nous sentions tous impliqués donc motivés pour le travail, de plus nous y avons vu une opportunité d’intégrer la S.V.T (effets sur l’organisme) et les Mathématiques (calcul d’alcoolémie, statistiques).
Les professeurs ont approuvés ce sujet, nous poussant même à inclure dans ce sujet, une comparaison entre les différentes générations, du type de consommation de l’alcool.

Nous avions en premier lieu pensé que distribuer à tous une sous-partie des grands axes principaux plutôt que de donner un axe à chacun serait bénéfique : chacun d’entre nous aurait alors eu une connaissance du TPE dans son ensemble sans rester seulement dans sa partie, de cette façon, le travail de groupe aurait pu être renforcé. Pourtant nous avons ensemble préférés une facture plus standard en prenant à charge un axe chacun afin de privilégier la cohésion générale du TPE et l’exactitude du développement dans chacune des parties. J’avais donc à rédiger la partie III, portant sur les différences de tolérance face à l’alcool, en fonction de la corpulence, du sexe et de l’âge et comprenant un algorithme de calcul du taux d’alcool dans le sang. Mon objectif principal était d’intégrer les Mathématiques à ma partie. Je me sentais le plus apte du groupe pour ce travail, qui me convenait parfaitement. J’ai demandé conseil à M. Cassé (professeur de mathématiques) quant au logiciel d’algorithme à utiliser. Le choix s’est porté sur Algobox, pour plus de facilité mais aussi parce que ce logiciel est connu de tout les professeurs de mathématiques du Lycée. Entre temps la problématique et le plan ont été définitivement rédigés, ce qui nous a permis de nous mettre réellement au travail avec des objectifs précis.
La rédaction de l’algorithme ne fut pas un problème, alors que la rédaction de ma partie fut longue et semée d’obstacles. Néanmoins l’outil Internet et l’accès au CDI du lycée m’ont beaucoup aidé, et m’ont permis de développer ma partie de la meilleure façon qui soit.
J’ai consacré beaucoup de mon temps à cette production car c’était pour moi le moyen de me prouver que je pouvais allier le travail en groupe pendant les séances de TPE à mon travail personnel fourni chez moi.

Ce travail a élargit l’idée que je me faisais de l’alcool, et des conséquences que sa consommation engendrait. En effet, le fait de consommer de grandes quantités d’alcool en peu de temps peut être désastreux pour la santé, ce TPE a été une sorte de prévention, les jeunes d’aujourd’hui s’exposent à des risques réels qu’il ne faut pas négliger.
Personnellement je suis satisfait que ce « travail d’endurance » soit bel et bien terminé. Grâce à cette production, je pense maintenant comprendre ce que constitue un engagement total dans un travail à long terme. De plus, je pense que le travail de groupe fut très enrichissant, notamment sur le plan de l’organisation mais aussi de l’influence que l’on peut exercer sur un coéquipier, ou celle qu’il peut exercer sur nous pour nous venir en aide.

Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 28/01/2011

https://tpealcool.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum